Babka
La babka est une brioche garnie et tressée, typique d'Europe de l'Est et plus particulièrement, elle est l'une des traditions culinaires des juifs Ashkénazes. Préparées par les bubbe, grand-mère en yiddish, elle est synonyme de souvenir d'enfance, de tendresse et de cette chaleur propre au foyer où l'on a envie de retourner après un long voyage ou une dure journée.
On peut garnir la babka de ce que l'on veut, ou presque, du chocolat jusqu'aux purées de fruits. Tant que ça a du goût, c'est que c'est bon !
La recette qui suit est la base de la brioche. Je vais vous expliquer les différentes étapes de la préparation de base, que vous pourrez garnir comme il vous siéra. Vous trouverez à la suite de cette recettes différentes options de garniture : chocolat, fruits rouges, caramel-pécan, pommes-miel.
La recette dont je suis partie proposait l'utilisation d'une technique japonaise pour donner plus de moelleux à la pâte briochée. Il suffit de porter le liquide (eau, lait) à 65ºC et de le mélanger avec une portion de farine de la préparation de base. J'ai trouvé cela assez convainquant et j'ai pu me rendre compte que ceux qui ont découvert cette méthode n'en sont pas revenus. Pourquoi changer une équipe qui gagne?