Crêpes

Les crêpes au froment, incontournable de la chandeleur, mais aussi des froides après-midi d'hiver, qui ravira toujours les petits comme les grands.

Comme cette recette contient déjà du beurre, vous n'êtes pas obligé de beurrer votre poêle. Mais il vous faudra utiliser une poêle antiadhésive absolument en bon état. 

Personnellement, j'adore les crêpes avec un petit bouchon de rhum, ça me rappelle mon enfance, les crêpes que je mangeais de temps en temps au champ de mars, chose tellent exceptionnelle que le goût en était divin. J'ai mis longtemps avant de comprendre que le goût magique était celui du rhum. 

Mais si vous n'aimez pas le petit goût de rhum, vous pouvez le remplacer par 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide, un arôme de fleur d'oranger ou de rose, ou encore une cuillère à soupe de cacao, pour des crêpes au chocolat. L'important est de toujours se faire plaisir !

Il vous faudra...

Ingredients Proportions
Farine 500g
Oeufs 2
Sucre 30g
Lait 250ml/g
Beurre fondu 65g
Rhum (optionnel) 1 bouchon

Préparation 

1. Mettre la farine et le sucre dans un saladier.

2. Ajoutez les oeufs. Commences à mélanger au fouet.

3. Ajoutez le lait progressivement tout en continuant à mélanger et se façon à éviter le grumeaux.

4. Ajoutez le beurre fondu tout en mélangeant.

5. Et finissez par ajouter un bouchon de rhum. 

Pour une pâte très lisse, vous pouvez la passer au mixeur ou utiliser un mixeur plongeant. 

Cuisson des crêpes 

Mettez une poêle antiadhésive de 28cm environ sur votre plaque de cuisson ou votre brûleur, à feu moyen. Attendez qu'elle soit bien chaude et versez-y une louchée de pâte à crêpe. Vous pouvez préalablement l'enduire de beurre si vous cherchez un résultat plus gourmand, mais cela n'est pas une obligation.

Laissez cuire une à deux minutes d'un côté puis lorsque les bords commencent à brunir légèrement, retournez-la, soit à l'aide d'une spatule plate ou d'une maryse, soit en la faisant sauter, avec un joli coup de poignet.

Une fois retournée, ajoutez la garniture de votre choix puis pliez la en deux puis en trois. 

Il ne reste plus qu'à se régaler !