À propos

Qui est Betty ?

Restaurant Le Coq Hardi, sur la Grand Place de Lille, devant le Beffroi. 

Betty, c'est moi. En réalité, je m'appelle Aurélie. Mais par le hasard des choses et des rencontres, j'ai fini par adopter Betty comme surnom, car mon troisième prénom est Elizabeth et que c'est plus simple pour beaucoup de gens, Betty, plutôt qu'Aurélie. En effet, j'ai beaucoup voyagé, balloté par mes parents à travers divers continents, puis par moi-même, surtout en Amérique latine.

Aujourd'hui parisienne, mon port d'attache, mes racines, mon cocon, c'est le Nord, les Hauts-de-France, le Pas-de-Calais. Mon grand-père, un fier Lillois, bon vivant, fin gourmet et gros gourmand, était un franc défenseur de la gastronomie de sa région. C'est lui qui m'a fait découvrir les tables gastronomiques et avec qui j'ai longtemps partagé non seulement de somptueux repas, mais aussi une passion pour les mets en tous genres, tant qu'ils ravissent les papilles. J'ai commencé à m'intéresser à la cuisine grâce à lui et pour lui faire plaisir. Aussi, le petit clin d'œil aux fameuses Bêtises de Cambrai était indispensable. Des Bêtises et des pâtisseries, quoi de plus gourmand ? 

Les traditionnelles Bêtises de Cambrai, à la mente

Les gâteaux comme passion

Passionnée de pâtisserie depuis toute petite, j'ai longtemps bataillé pour arriver à faire des macarons dignes de leur réputation. Puis j'ai essayé les croissants. Puis les entremets. Et je me suis lancée dans le cake design, émerveillée par l'infini de possibilités créatives, tout d'abord pour pouvoir offrir à mes enfants de beaux gâteaux, puis à ma famille, à mes amis et enfin à tous ceux qui ont envie de quelque chose de beau et de bon pour fêter un évènement spécial. 

Fascinée par les pâtes, j'ai commencé à faire mon propre levain il y a quelques mois, ce qui a ajouté pas mal de nouveautés à mon répertoire. Et à force de demandes, j'ai fini par me décider à partager mes petits secrets, qui ne sont pas si secrets que cela après tout.

 

 

J'ai également testé quelques options véganes et je continue d'explorer ce monde intrigant de la pâtisserie végétale où l'on arrive à créer de délicieuses gourmandises sans œufs, l'un des ingrédients pourtant essentiels en pâtisserie. 

 

Sur ce site, vous trouverez avant toute chose mes recettes, glanées au fil des années un peu partout, entre Bon appétit bien sûr, programme animé par Joël Robuchon, en passant par les recettes de grand-mère et les conseils d'autres pâtissières et pâtissiers du monde entier, jusqu'à mes propres adaptations et parfois inventions. Et comme je suis une grande exploratrice, vous pourrez également trouver des recettes salées, des spécialités d'ici et surtout d'ailleurs.

J'espère que vous y trouverez de quoi vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage ! 

Régalez-vous !