Classiques
Lorsqu'on pense pâtisserie, on imagine (moi, du moins) la vitrine parfaitement arrangée, à la façon d'une bijouterie, d'un pâtissier français. Mille-feuilles, tartelettes, babas, éclairs,... les classique, quoi.
Les classiques, ce sont ces pâtisseries incontournables qui constituent non seulement le patrimoine sucré français, mais c'est aussi à partir de ces bases que l'on peut créer d'autres pâtisseries et se donner la liberté d'inventer et d'explorer à l'infini.
Le répertoire que vous trouverez ici est constitué de tout ce que j'ai pu expérimenter, tester, créer au cours de ma longue vie de pâtissière amatrice. Il fonctionne un peu comme une encyclopédie de la pâtisserie et vous pourrez y trouver un peu toutes les préparations de bases. Des pâtes et des crèmes, des biscuits et des entremets, des préparations simples et des préparations plus complexes, à créer et à recréer !
Amusez-vous bien et n'hésitez pas à poser des questions si besoin !
Biscuits et cookies
Les petits choux, regligieuses, éclairs...
Les macarons
Les gâteaux de voyage
On appelle gâteaux de voyage tous les gâteaux qui peuvent être transportés et conservés facilement. Il s'agit de tous les gâteaux dont la pâte de base est une pâte à cake ou à quatre-quarts. Les madeleines, les financiers, les quatre-quarts et les cakes aux fruits font partie de ces gâteaux de voyage.